Bulletin d´information 20
juin 2006

Bulletin du Partenariat de la Montagne


«D'un sommet à l'autre» sert à vous informer des dernières nouvelles, activités et événements, concernant le Partenariat de la montagne. Il est préparé par son Secrétariat et envoyé par courrier électronique à tous les membres et autres partenaires intéressés. Aidez-nous à faire circuler l'information en nous faisant parvenir tous articles, dépêches et informations sur vos activités: info@partenariatmontagne.org.

Membres

En juin 2006, le Partenariat de la montagne compte 136 membres: 47 pays, 14 organisations intergouvernementales et 75 grands groupes.

Mise à jour sur les Initiatives du Partenariat

Coopération de montagne à montagne entre les Andes et l’Himalaya

Le Partenariat de la montagne vient de lancer une consultation électronique « La coopération de montagne à montagne : utilisation durable de la biodiversité, ressources génétiques dans les Andes et l’Himalaya incluses». Cette consultation, qui se déroule du 12 au 30 juin entre les Andes et l’Himalaya, a pour but de créer un échange d’idées, d’expériences et d’enseignements fructueux dans le domaine de la gestion de deux des régions de montagne les plus importantes au monde. Elle a aussi pour objectif de contribuer au renforcement des alliances créées pour préserver et gérer la biodiversité aujourd’hui comme demain. Cette consultation s’appuie sur les diverses activités que réalisent actuellement certains membres du Partenariat pour mettre à profit les enseignements d’autres modèles de développement, encourager le dialogue et engager un processus d’échange d’expériences mutuel entre les régions de montagne du monde dont les Andes, les Carpates, les Balkans, le Caucase, les Alpes européennes et l’Hindu-Kush Himalaya. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de travail sur la diversité biologique des montagnes récemment adopté par la Convention sur la diversité biologique (CDB)  qui vise à instaurer « une collaboration régionale et transfrontière et des accords de coopération » et recommande le renforcement de la collaboration entre le Partenariat et les conventions régionales ayant trait à la montagne. Le Partenariat - alliance bénévole de particuliers et de diverses organisations intéressés par les questions de montagne des cinq continents - constitue un cadre idéal pour concentrer et définir nos efforts communs. Le Secrétariat est persuadé que le débat sera riche et constructif.

La consultation électronique est gérée par le Secrétariat du Forum de la montagne, en association avec le Secrétariat du Partenariat, l’initiative Himal-Andes, le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD), le réseau Asie et Pacifique pour les montagnes (centre de coordination régional du Forum de la montagne pour l’Asie et le Pacifique) et InfoAndina (centre régional pour l’Amérique latine du Forum de la montagne). Pour participer et lire les articles, consultez le site.

Microfinance

Paola Bellotti, coordinatrice du projet sur la microfinance au sein du Secrétariat du Partenariat de la montagne, a récemment participé à deux séminaires au Costa Rica sur la finance de la chaîne de valeur et le développement des entreprises communautaires axées sur les ressources forestières. 

Le premier séminaire, « Financement de la chaîne de valeur agricole » (San José, 15-18 mai), a permis de mettre en commun les expériences de diverses institutions prestataires ou bénéficiaires de produits et services financiers dans diverses chaînes de production agricole, et de laisser la parole à des intervenants mettant des mécanismes financiers à disposition de producteurs en milieu rural et montagnard. Un grand nombre de ces mécanismes, utiles aux communautés marginalisées et sans accès aux services financiers officiels, pourrait être utilisé et développé au profit d’autres régions de montagne et être appliqué dans le cadre du programme Produits de montagne (composante de l’initiative Moyens d’existence durables du Partenariat de la montagne). À l’heure actuelle, Paola Bellotti rassemble des modèles utiles et évalue leur potentiel d’adaptation et d’application dans le cadre du Programme.


Le deuxième séminaire, « Développement des petites et moyennes entreprises au service de la lutte contre la pauvreté : opportunités et défis sur les marchés en cours de mondialisation » (Turrialba, 23-25 mai), a servi de plate-forme aux institutions et aux particuliers engagés dans le développement des entreprises forestières pour partager les enseignements tirés de l’expérience, en particulier dans le domaine des méthodologies efficaces pour stimuler les approches communautaires. Les débats qui ont suivi la présentation d’études de cas de produits forestiers non ligneux dans les régions de montagne (champignons, pignons et noix du Brésil, ginseng, plantes médicinales) ont porté sur les moyens de répliquer ces modèles de production durable et de les communiquer aux membres du Partenariat, sur l’offre de produits et de services à ces chaînes de production et, dans l’affirmative, sur les difficultés d’accès éventuelles. À titre de suivi, des études de cas pertinents sur les produits financiers destinés aux producteurs/chaînes de valeur en montagne sont actuellement réunies et seront intégrées dans le document de travail « Microfinance et montagnes » qui sera soumis aux membres du Partenariat pour examen et débat. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document dans la rubrique « Microfinance » de la section Discussion en ligne et à nous transmettre vos observations.


Consultez l’article de Paola Bellotti, « Le financement de la chaîne de valeur agricole : réflexion sur son rôle dans le développement » paru dans le numéro  Small change de juin consacré aux microentreprises en Inde. Cet article sera également publié dans Rural Finance Learning Centre dont l’objectif est d’aider les organisations des pays en développement à renforcer leurs capacités pour fournir les services financiers les mieux adaptés aux besoins des ménages ruraux.


Comme cela a été signalé dans le numéro d’avril/mai D’un sommet à l’autre, Soluciones Prácticas (ITDG), membre du Partenariat de la montagne, effectue actuellement une étude d’évaluation financière pour les producteurs de café des zones de montagne de Cajamarca, au Pérou. Les résultats sont déjà positifs. Le premier atelier organisé à Jaen a réuni 21 délégués membres des associations de caféiculteurs, représentant environ 600 producteurs. Des entretiens ont également été réalisés auprès de toutes les institutions financières actives dans la zone, de fournisseurs d’intrants, de propriétaires d’entrepôts et des trois plus grands exportateurs de la région. Le même type d’étude est en cours pour les acteurs de la chaîne de valeur du lait dans la zone de Tongod. Les résultats initiaux seront communiqués dans un compte-rendu préliminaire fin juin.


Pour de plus amples informations sur l’activité Microfinance du Partenariat de la montagne, contactez Paola Bellotti par courriel ou par téléphone au +39 06 5705-5521.

Initiative Politique et législation



Un nouvel et important outil à l’usage des membres, le Forum Politique et législation, a été récemment publié sur Internet. Ce forum servira de plate-forme pour débattre des instruments juridiques dans les régions de montagne afin de publier un recueil de tous les types de politiques et de lois en vigueur spécifiques aux zones de montagne dans le monde entier. Il a été créé par l’Académie européenne (EURAC), l’un des membres promoteurs de l’initiative Politique et législation du Partenariat de la montagne, en collaboration avec le Ministère italien de l’environnement. Le Forum Politique et législation vous permettra, en tant que membre, de diffuser des informations, d’échanger des expériences et des enseignements tirés de l’impact réel des politiques et des lois en vigueur relatives à la mise en valeur durable des montagnes. Vous pourrez ainsi non seulement télécharger des documents sur les bonnes pratiques de mise en valeur durable des régions de montagne fournies par d’autres membres mais aussi afficher des commentaires, des observations et des recommandations sur leurs contributions. Le forum contient déjà des documents téléchargeables : instruments internationaux et régionaux, documents ayant trait à Action 21, politiques/législations nationales et instruments économiques pour le développement local. Consultez le Forum Politique et législation.

Base de données sur l’agriculture et développement rural durables en montagne (ADRD-M)



En 2005, le projet ADRD-M a créé une base de données contenant des documents (études sur les politiques, expériences de partenaires, monographies) relatifs aux politiques sociales, économiques, environnementales et institutionnelles dans le domaine de l’agriculture et du développement rural durables en montagne (ADRD-M). Cette base de données, qui regroupe aujourd’hui près de 120 documents, sert de base à l’analyse des politiques en vigueur dans les zones de montagne actuellement réalisée dans le cadre du Projet ADRD-M et complète les activités en cours menées aussi bien par l’initiative ADRD-M que par l’initiative Politique et législation du Partenariat de la montagne. L’équipe du projet ADRD-M vient de lancer une seconde collecte de documents pour l’analyse qui sera effectuée dans les prochains mois. Les évaluations de politiques en cours sur le terrain s’attachent plus particulièrement à l’examen des rôles des pouvoirs publics et des diverses institutions de la société civile à l’échelle nationale et infranationale ainsi qu’aux processus d’élaboration, d’exécution et d’évaluation des politiques. L’équipe ADRD-M s’intéressera non seulement, d’une façon générale, aux études et aux expériences portant sur les politiques ADRD-M mais aussi à toutes les informations concernant les diverses expériences concrètes et les approches utilisées. Tous les membres du Partenariat devraient avoir maintenant reçu un questionnaire pour la seconde session de collecte de documents. Dans le cas contraire, contactez Takashi Takahatake à takashi.takahatake@fao.org. Consultez la basse de données ADRD-M.

Établissement d’un Agenda sur les Andes au sein du Partenariat de la montagne



Quelques membres chefs de file de l’initiative sur les Andes se rencontreront prochainement pour définir un programme d’activités conjointes en vue d’établir un Agenda sur les Andes concret au sein du Partenariat de la montagne. Une réunion de deux jours, « Desarrollo Sostenible Andino : Contribución de la Iniciativa de los Andes de la Alianza para las Montañas al logro de las Metas del Milenio en los Andes – potencial productivo de las montañas » (27-28 juin), sera accueillie par le Groupe de travail national péruvien sur les écosystèmes de montagne (GNTEM) et par le gouvernement péruvien au Centre international de la pomme de terre (CIP) à Lima (Pérou). Les conclusions aideront à modeler et à définir les objectifs et l’ordre du jour d’une réunion plus importante des membres de l’initiative Andes qui sera organisée par le Comité argentin sur la mise en valeur durable des montagnes en Argentine fin 2006. Pour obtenir de plus amples informations sur ces deux manifestations contactez Rosalaura Romeo, Secrétariat du Partenariat de la montagne, à rosalaura.romeo@fao.org.

Nouveautés Sur Le Site Du Partenariat De La Montagne

Partenaires du Programme produits de montagne.



 Le programme Produits de montagne, élément fondamental de l’initiative Moyens d’existence durables du Partenariat de la montagne, réunit des organismes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des ONG et le secteur privé dans le but de fournir aux populations de montagne l’organisation, les contacts commerciaux, la technologie et les compétences qui leur permettront d’être actifs sur les marchés des produits de montagne de qualité, à haute valeur ajoutée, dans les centres urbains en pleine expansion des pays en développement ainsi que sur les marchés d’exportation vers des pays plus industrialisés. Pour de plus amples informations sur les partenaires de ce programme, visitez le site.

Communication à large bande dans les Carpates.



Cette étude, réalisée par des chercheurs universitaires à Rome, examine les facteurs socio- économiques et technologiques de l’introduction du réseau à large bande dans l’une des plus importantes régions de montagne de l’Europe, les Carpates. Elle analyse plusieurs variables, dont la géomorphologie de ces montagnes, la population (densité, habitudes migratoires, entreprises locales et connaissance du numérique), l’accès et l’utilisation des PC existants, ou encore les possibilités pour les entreprises et les ménages de se connecter à Internet et au système à large bande. L’étude se conclut par des modèles mathématiques qui pourront aider les décideurs à évaluer la demande, le potentiel du système à large bande et le montant des investissements nécessaires à son installation et à son développement dans les territoires de montagne. Consultez l’étude en ligne, en anglais.

Dépêches du monde entier

 

ACF remporte le Stockholm Challenge



Nous adressons toutes nos félicitations à la Fondation ACF (African Conservation Foundation), membre du Partenariat de la montagne, qui a remporté le prestigieux Prix Stockholm Challenge dans la catégorie Environnement. Ce prix récompense le projet le plus innovant des technologies d’information et de communication (TIC) pour le développement qui présente des avantages certains pour les populations et leur communautés, un large impact et des modèles de fonctionnement durables. Le ″Réseau africain de conservation″, projet vainqueur de l’ACF, est un réseau qui utilise les TIC pour préserver les ressources naturelles d’Afrique en soutenant et en reliant entre eux les projets de conservation existants dans le continent, et en développant les capacités locales en matière de conservation. Le projet, fruit d’un partenariat entre ACF et des organisations partenaires locales au Kenya, au Cameroun, en Somalie et Zambie propose une méthodologie pour établir un système d’information environnemental novateur fondé sur l’Internet et susceptible d’être reproduit dans d’autres pays où les coûts d’installation et de maintenance sont faibles.

Comme l’a fait remarquer le jury à Stockholm: « Les frontières artificielles d’un pays et d’une culture ainsi que le manque de sensibilisation freinent la collaboration et la mise en commun des connaissances entre organisations paires. La mise en réseau d’organisations indépendantes et la gestion du savoir est une étape importante pour assurer l’exécution efficace et durable des projets de développement, et peut renforcer de manière sensible l’efficacité des projets partenaires comme réduire les ressources nécessaires. Ce projet est un excellent exemple concret de l’utilité d’une mise en réseau et de l’expansion d’une base de données d’information au service des questions environnementales à tous les niveaux, depuis l’échelle locale à celle du continent ».

Arend de Haas, Président de ACF, a informé le Partenariat de la montagne que la prochaine étape consistera à organiser une réunion consultative des partenaires du Réseau africain de conservation et des parties intéressées afin de définir des objectifs et des plans d’activités. ACF s’est également mise en contact avec le Forum de la montagne, confrère du Partenariat de la montagne et finaliste du prix Stockholm Challenge dans la catégorie Administration publique, pour explorer les domaines de collaboration éventuelle entre leurs réseaux électroniques. Pour obtenir un complément d’informations sur le Réseau africain de conservation,contactez Arend de Haas à arend@africanconservation.orgConsultez le site du Stockholm Challeng.

Le Forum de la montagne célèbre son dixième anniversaire



Le Forum de la montagne, réseau électronique de particuliers, de professionnels et d’organisations dans plus de 130 pays sur cinq continents, œuvre pour la mise en valeur durable des montagnes par le biais de l’échange d’informations et d’activités de sensibilisation, et joue un rôle de premier plan dans nos efforts conjoints pour placer les questions ayant trait à la montagne en tête des priorités politiques. Depuis sa création lors du Sommet mondial du développement durable (SMDD) en 2002, le Forum est l’un des membres-pivots du Partenariat de la montagne. Le Forum de la montagne célèbre son dixième anniversaire cette année. A cette occasion, le Secrétariat au Népal et les centres régionaux de coordination en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord ont récemment organisé une consultation électronique commémorative, « Mountain Forum : The Next Ten Years ». Cette consultation, qui s’est déroulée du 20 au 31 mars, a permis aux nombreux membres du Forum de débattre de leurs progrès et de leurs difficultés, d’évaluer les résultats des activités au niveau des prises de décision et des communautés et d’envisager les orientations futures. La consultation, qui est la première d’une série de célébrations prévues en 2006 pour célébrer le dixième anniversaire du Forum, a été animée par Ismail Khan, membre du conseil du Forum de la montagne élu représentant du centre de coordination Asie-Pacifique. Pour prendre connaissance du compte-rendu de la conférence électronique « Mountain Forum: The Next Ten Years », consultez http://www.mtnforum.org/rs/ec/. Pour de plus amples informations sur le Forum de la montagne et sur les prestations offertes aux adhérants, visitez le site.

CAREC étudie les écosystèmes aquatiques en Asie centrale



L’un des membres du Partenariat de la montagne, le Centre régional pour l’environnement de l’Asie centrale (CAREC) basé au Kazakhstan, œuvre pour la protection des montagnes et la mise en valeur durable de la sous-région d’Asie centrale en élaborant des projets d’aménagement hydraulique et une stratégie nationale pour la valorisation des zones de montagne. Son dernier rapport, « Concrétisation des objectifs de développement du millénaire fixés par les Nations Unies en Asie centrale et dans le Caucase méridional. Objectif 7 : Garantir la durabilité environnementale. Conservation des écosystèmes des masses d’eau continentale en Asie centrale et dans le Caucase méridional », rend compte des difficultés rencontrées pour préserver les écosystèmes de la région dans le cadre du programme spécifique du Partenariat mondial pour l’eau. Le rapport analyse les conditions actuelles des écosystèmes d’eau continentale et propose des mesures pour les préserver et les protéger contre la dégradation croissante observée dans ces sous-régions. D’après le rapport, la principale raison provient d’un aménagement inefficace et du manque de sensibilisation générale aux fonctions et aux bienfaits des écosystèmes aquatiques pour la santé des hommes et de l’environnement. Pour un complément d’informations sur les activités du Centre et pour obtenir une copie du rapport (en anglais et en russe), contactez Elena Kreuzberg, Chargée du programme d’aménagement des écosystèmes, CAREC, à EKreuzberg@carec.kz.

Partage des informations et des connaissances d’ICOMOD sur l’Himalaya



Le Centre international pour la mise en valeur intégrée des montagnes (ICOMOD), membre du Partenariat de la montagne, encourage l’utilisation des sciences, des technologies et des applications géospatiales pour la valorisation durable des montagnes de la région de l’Hindu Kush-Himalaya (HKH). Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2006, ICIMOD a lancé la dernière version de Mountain GIS Portal, plate-forme destinée à la mise en commun et à l’échange de ressources et d’informations géographiques sur les écosystèmes montagneux dans la région HKH.

Créé par la Division des Systèmes d’information sur l’environnement et les ressources naturelles de la montagne MENRIS rattachée à ICIMOD, le portail inclut parmi d’autres caractéristiques un système de métadonnées géoréférencées (en collaboration avec la FAO et le PNUE), une application des techniques spatiales aux zones de montagne (en coopération avec l’Agence spatiale européenne, ESA), l’application Google Earth, un système d’information géographique (GIS), un système d’apprentissage en ligne et des portails thématiques (sur la biodiversité, la qualité de l’eau, les crues soudaines des lacs glaciaires, les indicateurs socio-économiques, l’utilisation des terres et la couverture terrestre). Le portail fait partie de l’initiative Environment Knowledge Hub (eKH) du PNUE qui, selon Gabriel Campbell, Directeur général de l’ICIMOD, représente « une étape importante pour accéder librement aux services d’informations géographiques et pour concrétiser le projet d’établissement d’une infrastructure d’informations géographiques régionale et nationale dans la région ». Consultez le portail.

Le CRDI aide les plus pauvres à s’adapter au changement climatique en Afrique



Les changements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en montagne. Sous l’effet du réchauffement de la planète, les glaciers fondent à une vitesse sans précédent, les animaux et les végétaux se raréfient et luttent pour survivre sur des zones de plus en plus exiguës, et les conditions de vie des habitants de la montagne qui sont déjà l’une des populations les plus pauvres au monde se dégradent. Pour aider l’Afrique à faire face au changement climatique, un projet de recherche de plusieurs millions de dollars vient d’être lancé par le Département britannique pour le développement international (DFID) et le Centre pour le développement international (IDRC), organisme canadien et membre du Partenariat de la montagne. De nombreuses populations en Afrique sont déjà aux prises avec des inondations, l’érosion des sols, la sécheresse, la perte des récoltes et autres extrêmes climatiques. Si, comme on le prévoit, la fréquence de ces  phénomènes continue à augmenter, les plus vulnérables seront les premiers à en pâtir. Maureen O’Neil, Présidente de l’IDRC, souligne que le programme sera réalisé par des Africains pour l’Afrique et se fondera sur des connaissances spécialisées. « Il est indispensable que les Africains déterminent le type de recherche qui correspond le mieux aux besoins réels du continent pour s’adapter au changement climatique. La présence régionale de l’IDRC en Afrique permettra de veiller à ce que le programme soit réellement dirigé par des Africains, le personnel étant basé à Nairobi, à Dakar et au Caire ». En termes concrets, le programme devrait renforcer la capacité d’adaptation de diverses manières : aider les communautés à planifier et à adopter des mesures de conservation de l’eau afin de les rendre moins vulnérables à la sécheresse ou bien encore augmenter la production agricole et les méthodes de distribution des vivres pour garantir un approvisionnement alimentaire suffisant durant les périodes de conditions climatiques extrêmes. Pour de plus amples informations, visitez le site de l’IDRC.

The Mountain Areas Conservancy Project (MACP) au Pakistan: l’histoire d’une réussite



Les chaînes montagneuses du Karakorum, de l’Himalaya occidental et de l’Indu Kush, sont mondialement connues pour la grande diversité des espèces et des écosystèmes fragiles qu’elles abritent ainsi que pour la riche diversité culturelle de ses populations qui, fortement tributaires des ressources naturelles, ont su s’adapter aux terrains abrupts et aux conditions difficiles de la région au cours des siècles. Depuis de nombreuses années, les ressources naturelles sont exploitées à diverses fins ce qui aboutit à une grave dégradation des pâturages, à l’épuisement des plantes médicinales et aromatiques, à la fragmentation des habitats, à la perte des forêts et à des méthodes de chasse non durables.

En 1999, le gouvernement pakistanais, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds pour l’environnement mondial (PNUE/FEM) et en collaboration avec l’Union mondiale pour la nature (IUCN), a lancé un projet pour la sauvegarde des régions de montagne (MACP). Ce projet communautaire, qui en est à sa sixième et dernière année d’exécution, concerne sept zones géographiques distinctes dans les chaînes du Karakorum, de l’Himalaya occidental et de l’Hindu Kush au nord du Pakistan. Les activités, depuis la mise en œuvre de méthodes d’aménagement des pâturages jusqu’à la conservation des plantes médicinales et aromatiques en passant par des pratiques de conservation in- et ex-situ et l’élaboration d’activités et de plans communs de gestion des ressources forestières, ont incité les populations à changer d’attitudes et de pratiques.

L’une des caractéristiques singulières du MACP est d’associer les chefs religieux aux campagnes environnementales afin de promouvoir l’acceptation du projet, notamment dans les zones les plus conservatrices. Les guides religieux dans l’islam sont très respectés par les communautés. Ils jouent un rôle primordial en expliquant le lien existant entre toutes les dimensions du monde naturel et leur soutien est l’un des principaux facteurs du succès des activités. Cette approche a été appuyée par WWF Pakistan et a conduit à la publication d’un ouvrage, « La Conservation dans l’Islam » (2003), qui aide les chercheurs islamiques à enseigner aux communautés l’importance et la nécessité d’utiliser les ressources naturelles avec sagesse conformément à l’islam. Outre le projet réalisé par le biais du MACP, l’IUCN Pakistan réalise actuellement des initiatives similaires réussies avec les chefs religieux de la province du Balouchistan.

Des travaux sont en cours pour élaborer une deuxième phase du MACP afin de tirer parti de la réussite de la première phase (1999-2006). Pour un complément d’informations, visitez le site du MACP.

(Cet article a été rédigé par Mirjam Macchi, Centre d’études sur les montagnes/IUCN).

Manifestations recentes

 

Foire des partenariats, Commission du développement durable – CDD 14 (ONU New York, 1-9 mai 2006)



Le Partenariat de la montagne, lancé au cours du Sommet mondial du développement durable (SMDD) en septembre 2002, est un partenariat enregistré auprès de la CDD dans la catégorie de la mise en valeur durable. En tant que telle, la CDD est le foyer politique et institutionnel du Partenariat. Cette année, la Foire des partenariats a été une occasion importante pour exprimer nos progrès et nos difficultés, partager nos expériences avec d’autres partenariats de la CDD et sonder les moyens d’améliorer l’incidence des activités et de l’efficacité non seulement de notre Partenariat mais d’autres aussi, à tous les niveaux, notamment par le biais d’activités portant sur la communication et la mise en réseau.

Le jour de l’ouverture de la CDD 14 (le 1er mai), Jane Ross, Spécialiste de la communication au Secrétariat du Partenariat de la montagne a présenté les points d’introduction du rapport sur les montagnes, « The Mountain Partnership : Activities and Achievements » (Le Partenariat de la montagne : activitités et resultats), rédigé par le Secrétariat à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce rapport présente les progrès enregistrés par le Partenariat de la montagne depuis sa création en 2002, analyse certains des principales difficultés auxquelles il est aujourd’hui confronté, et présente l’expérience acquise ainsi que des propositions pour renforcer son impact et son efficacité. Comme le montre le rapport, le Partenariat de la montagne est de plus en plus opérationnel grâce aux alliances nouées avec de multiples acteurs. Le rapport ne se livre pas à un examen approfondi de l’ensemble des initiatives prises par le Partenariat au cours des quatre dernières années mais s’attache plutôt à souligner les résultats les plus probants ainsi que les sujets et défis que beaucoup considèrent critiques à la réussite du Partenariat sur le long terme. L’implication irrégulière des membres, la communication et la mise en réseau au delà des frontières géographiques et linguistiques, le renforcement de la participation du secteur privé et la mobilisation de ressources financières supplémentaires représentent certains de ces défis.

Les délégués ont pu prendre connaissance du  rapport « The Mountain Partnership : Activities and Achievements » en arabe, en chinois, en anglais, en français, en russe et en espagnol (E/CN.17/2006/12).
Le rapport est publié sur le site de la CDD à www.un.org/esa/sustdev/, de même que la déclaration liminaire à: www.un.org/esa/sustdev/csd/.

Le Secrétariat du Partenariat de la montagne espère que ce rapport contribuera à la mise en commun des connaissances entre les partenariats de la CDD. Les sept sessions interactives « Partenariats en pratique », organisées durant la Foire des partenariats de la CDD-14, ont toutes insisté sur le fait qu’il était urgent que les Partenariats fassent connaître leurs points forts et leurs faiblesses et qu’ils échangent leurs expériences et leurs modèles dans le domaine de l’instauration de partenariats. Il s’agit là d’un point essentiel pour mieux comprendre les processus de partenariat et pour renforcer l’impulsion. Les participants ont également souligné la nécessité de disposer d’une communication et de contacts efficaces pour assurer le développement des capacités, renforcer les activités, établir un ″environnement d’apprentissage″ propice, sensibiliser et modifier réellement les politiques. La communication et les activités de vulgarisation ont également été considérées comme des moyens permettant aux partenariats de répondre aux préoccupations liées, par exemple, à la transparence, à la responsabilisation, au suivi et aux mesures. L’équipe des Partenariats de la CDD, basée à la Division des Nations Unies pour le développement durable, Département des affaires économiques et sociales (DESA), établit actuellement un forum électronique dans le but de stimuler la communication entre les partenaires de la CDD et de nouer des alliances stratégiques. On espère que ce service d’information servira aux partenariats enregistrés auprès de la CDD, comme le Partenariat de la montagne, non seulement à échanger des renseignements et à être informés des réunions, des conférences et des publications, mais aussi à rechercher les moyens d’améliorer la portée et les résultats de leurs alliances.



Jane Ross a également conduit les débats de la session interactive des ″Partenariats en pratique″ intitulée « Travailler en collaboration : mise en réseau et partenariats, et construction de relations ». Elle a présenté le rôle du Secrétariat du Partenariat de la montagne en tant que point de référence central pour l’échange d’information, la réseautique et la liaison entre membres, et décrit l’objectif de celui-ci qui est d’encourager le dialogue, les débats et la mise en relation des membres. Elle a fait un récapitulatif des types d’outils, de services et de produits que le Partenariat utilise pour la mise en réseau (depuis les rencontres entre personnes jusqu’à la publication du bulletin D’un sommet à l’autre, en passant par les espaces de travail coopératif et les consultations électroniques). Elle a également souligné qu’il n’existait pas de stratégie ou de modèle unique pour établir des réseaux ou bâtir des relations au sein du Partenariat, en raison des défis et des contraintes spécifiques que rencontrent les membres, depuis les distances géographiques et les différences linguistiques jusqu’aux capacités de communication différentes dont disposent les membres, et souvent aussi à l’impossibilité de se connecter.

Le Partenariat constitue des réseaux à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale en utilisant ceux qui existent déjà et en aidant à en établir de nouveaux dans des domaines particuliers. Jane Ross a illustré comment et où le Secrétariat s’est servi des réseaux de membres existants pour promouvoir les activités du Partenariat (ex : rôle du Forum de la montagne dans la phase de lancement du programme Produits de montagne et dans la réalisation d’études de cas aux niveaux régional et mondial), pour créer de nouveaux réseaux de membres afin de démarrer les initiatives (ex : outils de discussion électronique et fondés sur l’Internet pour les activités du Partenariat consacrées à la microfinance), ou bien encore pour forger de nouvelles relations et instaurer une collaboration intrarégionale à partir de réseaux existants (ex : rencontres personnelles en vue d’un échange d’expériences et du développement des capacités entre les Alpes et l’Asie centrale).

Le rapport sommaire de la Foire des partenariats de la CDD-14, rédigé par l’équipe du Secrétariat, rappellera les principaux points abordés lors des débats de cette session interactive des « Partenariats en pratique » et sera publié en ligne à:
www.un.org/esa/sustdev/csd/csd14/partnerships_fair.htm

Durant la Foire des partenariats de la CDD-14, Jane Ross a également organisé et tenu un guichet d’information sur le Partenariat de la montagne pendant une journée dans le hall de la CBB-14. La Foire des partenariats a recommandé le Partenariat de la montagne qui a fait l’objet d’un article en ligne dans « Partnerships Wire ».

Pour en savoir plus, parcourez la base des données des Partenariats de la CDD

Manifestations à venir

 

Deuxième congrès international sur « L’Eau en montagne - Gestion intégrée des hauts bassins versants » (Megève, France, 20-22 septembre 2006)

Le Congrès international consacré au thème de « L’Eau en montagne - Gestion intégrée des bassins versants » a pour objectif d’aider les territoires de montagne à mettre en œuvre des politiques de gestion intégrée et durable de l’eau, et ceci par l’échange d’expériences, d’actions et de politiques mises en œuvre ainsi que par l’apport de connaissances nouvelles et de résultats de recherche. Le Congrès portera plus particulièrement sur les domaines suivants : i) les milieux aquatiques (dont les forêts, les prairies et les zones humides); ii) la gouvernance, les acteurs, les projets et les procédures (y compris la participation, l’implication, la co-gestion, les responsabilités, les avantages, les évaluations, le règlement des écoservices, les contrats); enfin iii) les usages et conflits (hydroélectricité, agriculture, forêts, pêche, tourisme et sports par exemple). Le Congrès est co-organisé par des administrations et des groupes locaux, l’Agence internationale de l’eau, l’Observatoire européen des forêts de montagne (EOMF), membre du Partenariat de la montagne, et par le Programme UNESCO-IHP HELP.


Dans les prochaines semaines, le Secrétariat du Partenariat et l’EOMF ouvriront une section de Discussion en ligne pour aider à préparer le Congrès. Cette zone de discussion informelle permettra aux personnes qui ne peuvent s’y rendre (ainsi qu’à celles qui y participeront) de contribuer à l’objectif global fixé et plus particulièrement d’aborder les domaines spécifiques retenus par la mise en commun d’expériences concrètes, d’études de cas, de procédures et de mécanismes établis à l’échelle locale ou nationale, et par la recommandation de solutions gagnantes susceptibles d’être reproduites afin que les populations et les territoires de montagne acquièrent et consolident des connaissances dans le domaine des politiques relatives à l’eau et aux bassins versants. De plus amples informations sur la section de discussion et sur le Congrès seront très prochainement communiquées aux membres. En attendant, visitez le site officiel du Congrès sur « L’Eau en montagne » .

Pour un complément d’informations sur les futures manifestations organisées dans le monde entier sur la montagne, parcourez le Calendrier de la montagne édité par le Forum de la montagne.

Publications


Bulletin d’information de WOCAN : appel à contribution


Membre du Partenariat de la montagne, Women Organizing for Change in Agriculture and NRM (WOCAN) est un réseau de professionnelles travaillant dans l’agriculture et la gestion des ressources naturelles  qui se sont engagées en faveur d’un changement organisationnel pour l’égalité entre les sexes et pour la mise en valeur durable de l’environnement. En vue de la publication du second bulletin de 2006, les membres de WOCAN et toutes les personnes intéressées sont invités à transmettre des informations sur leurs travaux et/ou activités régionales en cours ainsi que sur les manifestations à venir, les possibilités de financement ou de formation ainsi que les publications. Les contributions doivent être communiquées à jeannettegurung@wocan.org le 7 juillet 2006 au plus tard. Visitez le site de WOCAN.

 

Developing Nations Initiatives : Recueil de ressources pédagogiques gratuites en ligne

Le site de Developing Nations Initiatives, hébergé par l’Université de Yale, donne une liste de partenaires qui mettent à disposition des nations en développement des revues scientifiques de haute qualité, revues par des pairs gratuitement ou à très faible prix. Le site fournit également des liens vers des institutions, des périodiques et des ressources sur divers thèmes : VIH/sida, technologies de l’information et de la communication au service du développement, économie du savoir ou encore développement des capacités en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Visitez le site de Developing Nations Initiatives .

 

EPOPA - Promotion de l’exportation des produits biologiques d’Afrique

Le projet Promotion de l’exportation des produits biologiques d’Afrique (EPOPA) a pour objectif de relever les revenus des petits exploitants africains grâce au développement des marchés locaux et internationaux de produits biologiques. Créé par l’Agence suédoise de développement international (SIDA), le projet est destiné aux agriculteurs et aux exportateurs d’Ouganda, de Tanzanie et de Zambie et permet d’établir des organismes nationaux de certification, de former un public plus large et de relier les réseaux nationaux afin de constituer une solide base pour les secteurs de l’agriculture biologique de ces divers pays. Lisez le premier numéro du bulletin d’information d’EPOPA pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce projet, les partenaires et les activités prévues

Répertoire des agences de développement 2006

Le Répertoire des agences de développement, qui recense 47 500 agences de ce type, a été élaboré en vue de faciliter la coopération internationale et le partage des connaissances dans le domaine du développement parmi les organisations de la société civile, les centres de recherche, les gouvernements et le secteur privé. Le Répertoire, qui en est à sa septième édition, peut être utilisé de diverses manières : par des chercheurs, des consultants et d’autres praticiens du développement souhaitant des renseignements actualisés sur un pays particulier; par des formateurs se servant de répertoires comme outils de référence pour leur programmes de formation; par les organisations cherchant des partenaires éventuels; par des particuliers en quête d’emplois; par les bailleurs de fonds recherchant des bénéficiaires; par les demandeurs de subventions à la recherche de bailleurs de fonds; ou par les organisations visant à identifier les institutions, les agences et les programmes offrant des ressources, des produits ou des services à leurs membres. Consultez le Répertoire des agences de développement.

Insight. Guide de la vidéo participative

Insight est une organisation basée au Royaume-Uni et en France qui utilise la vidéo participative comme moyen de donner la parole aux individus et aux communautés locales. La nouvelle publication de l’organisation, Insights into Participatory Video : a handbook for the field, est un guide pratique pour concevoir et réaliser des projets de vidéo participative à partir de l’expérience acquise par l’organisation en Asie centrale, dans la région de l’Himalaya et en Europe. Le guide donne des conseils pratiques sur la manière d’utiliser la vidéo pour encourager un processus démocratique et dynamique. Il contient également des études de cas, des jeux et des exercices. Le CD-Rom, joint au guide, présente une sélection de films vidéo réalisés par des communautés locales ainsi qu’un document de formation. Pour obtenir le guide et le CD-Rom (12£ GBP, port et emballage inclus), contactez Nick Lunch à nlunch@insightshare.org. Visitez le site Insight.